YOGA EN AUBRAC

Témoignages

Anne Marie

« Yoga » j’ai entendu ce mot pour la première fois quand j’avais 18 ans. Plus de cinquante ans, après et une pratique quelquefois irrégulière, ce mot yoga et sa pratique m’accompagnent chaque jour d’une manière ou d’une autre… Curieuse de nature, j’ai assisté à plusieurs enseignements de yoga mais je reviens toujours au yoga d’Eva Ruchpaul. Il m’apparaît comme un travail d’orfèvre (rie) au fil des années.
La persévérance, l’attention, la régularité, la bienveillance, le lâcher des choses inutiles aussi bien dans les postures que dans la Vie m’ont beaucoup aidé sur le chemin d’une certaine harmonie et sérénité. C’est avec Valérie que j’ai pratiqué le plus longtemps. Avec elle, j’ai affiné mes postures, j’ai réglé mon souffle, j’ai acquis une stabilité dans mes postures. Sa présence rassurante, son expérience pour guider, sans trop intervenir de façon à ce chacun puisse avancer selon ses possibilités, sa discrétion sont restés gravés en moi.


Katherine

J’ai rencontré le yoga d’Eva fortuitement : à 42 ans.
J’avais des sciatiques à « Bascules » un coup à droite, un coup à gauche depuis des années dues au stress, manque d’exercice et mauvais exercices de salles de sport etc … La remplaçante du kiné que je voyais 3 fois par semaine, m’a dit que je ne m’en sortirai jamais, sauf à pratiquer une activité comme le hatha yoga qui gainait et étirait le corps.
Excédée et découragée, j’ai découvert sur internet, l’institut Eva Ruchpaul. Dans la foulée je pris mon 1er rendez-vous individuel avec une prof du centre: une certaine Valérie Jault.
Au bout de 3 mois plus de sciatique et surtout jamais plus eu de sciatique !! Mais combien de cours ai-je terminé endormie, des années de rattrapage de mauvais sommeil et de douleurs probablement. Après quelques années de pratique avec Valérie, j’ai fait la formation d’enseignants.
Je suis plutôt le genre « pas souple ». Avec cette technique j’ai appris à m’entreprendre avec amitié, à ne pas essayer de ressembler à une autre, une souple, à respecter mon rythme personnel, prendre le temps de laisser la posture s’installer et le temps de laisser mon corps « lâcher prise »,
Comprendre mon corps, mon animal, l’apprivoiser et le respecter tranquillement, respirer et comprendre l’équilibre émotionnel apporté par la respiration.


Monique

Moi, je suis arrivée au yoga parce que j’y voyais une danse immobile : contre-sens total ! Ça a été une découverte totale. Ça a réparé ma dyslexie, ça m’a appris à respirer (elle respire comme une huître, avait dit un médecin à ma mère désespérée par mon acné !) et surtout ça m’a rendue attentive aux autres. Du coup mes relations avec mes élèves s’en sont trouvées beaucoup plus apaisées !


David

Je suis allé, il y a bien longtemps, vers le Yoga pour entretenir et si possible améliorer la souplesse, la fluidité et la circulation dans le corps, pour combattre les courbatures, les raideurs et autres blocages liés à la rudesse du boulot ou au stress.
Ça a fonctionné jusqu’à un certain point … puis est venue la rencontre avec la méthode d’Eva Ruchpaul.
La grande différence pour moi dans le vécu de l’expérience, est que le Yoga proposé par Eva offre un moment dédié à l’écoute de ce qui est. Un moment de présence et de ressenti de ce que le corps donne à ressentir pour chaque posture, pour chaque moment d’avant posture, pour chaque moment d’après posture … la séance du Yoga d’Eva : un moment où le temps disparaît pour laisser la place aux instants, au présent.
Un temps de méditation ou l’action est accompagnée d’une conscience ouverte qui écoute sans autre intention que d’écouter, de percevoir et de vivre ce qui est au moment où cela est. Et ce choix de l’écoute sans intention change tout ! La séance produit des effets liés à la présence, elle fortifie , calme et régénère sans qu’on l’ait cherché, elle ancre une habitude de dialogue, de bienveillance et d’union intérieure. Elle met en lien avec la vie dans soi . Et tout cela produit de la vitalité, de la régénération, de la conscience, de l’objectivité, de la sagesse et de la Joie.