top of page
Fente avant_edited_edited.jpg

Découvrir
le yoga

Le yoga c'est quoi ?

9.png

Nous avons tous entendu parler du yoga sans savoir au juste de quoi il s’agissait.
Né en Inde il y a environ 4000 ans, il était partie intégrante d’une pratique spirituelle et religieuse qui existe toujours, l’hindouisme. « Yoga » est un terme qui nous vient du Sanskrit et qui est passé dans le vocabulaire commun de toutes les langues sans jamais subir de traduction. Après avoir été longtemps sous estimé, il est inscrit depuis 2016 à l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

« Le yoga associe des postures, une respiration contrôlée, de la méditation visant à épanouir l’individu, à atténuer les douleurs et permettre un état de libération. Il est pratiqué à tous les âges, sans discrimination de sexe, de classe ou de religion et s’est popularisé à travers le monde » 

Les Nations Unies reconnaissent sa popularité universelle le 11 décembre 2014 lorsque l’Assemblée générale  proclame par sa résolution A/RES/69/131, le 21 juin Journée internationale du yoga. 
Le yoga est une ancienne pratique physique, mentale et spirituelle qui trouve donc son origine en Inde. Le mot « yoga » signifie joindre ou unifier, symbolisant l'union du corps et de la conscience. 
Il est pratiqué sous diverses formes à travers le monde, et sa popularité ne cesse de s'accroître. Mais le yoga est bien plus qu’une activité physique. 


« Le yoga cultive les moyens de maintenir une attitude équilibrée dans la vie de tous les jours, et développe la capacité à être performant dans nos actions » B.K.S. Iyengar
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) mentionne le yoga comme moyen d'améliorer la santé dans son « Plan d'action mondial sur l'activité physique 2018-2030 : des personnes plus actives pour un monde plus sain ». 
Durant la pandémie de Covid-19, le yoga s’est imposé comme un outil puissant pour réduire l’impact du stress et aider à lutter contre l’anxiété et la dépression.

1_2 pont 1.jpeg

Qu'est ce que le hatha yoga ?

A qui s’adresse le Hatha Yoga ?

Le hatha yoga développé par Eva Ruchpaul est un yoga qui peut se pratiquer à tout âge de la vie lorsque la croissance est terminée. La séance se construit en fonction de l’état des participants, des circonstances de la journée, de l’heure, de la saison, et des conditions climatiques. Nul besoin d’être souple, chacun adapte la posture à ses capacités sans forcer, sans jugement, avec bienveillance.

Pratiqué régulièrement une fois par semaine chaque posture ou asana n’est exécutée qu’une seule fois. Ensuite vient un temps de détente qui apporte un lâcher prise de la tension musculaire. 

Cette alternance de temps fort, celui de la posture et de temps de pause associés au travail sur la respiration permet de revitaliser le système nerveux. On se sent détendu, reposé. Le corps se libère, s’assouplit, la circulation sanguine est améliorée.

Le yoga revêt plusieurs formes et on peut compter parmi elles le hatha-yoga qui a commencé à se développer en Occident au début du vingtième siècle.

La pratique du yoga fut introduite en France par quelques pionniers tels que Constant Kerneiz (1880-1959) puis Eva Ruchpaul, André Van Lysebeth, Lucien Ferrer, Roger Clerc... Ils ont élaboré leur propre méthode pédagogique et ont formé de nombreux adeptes du Hatha Yoga. Ceux-ci désirant à leur tour l’enseigner et le transmettre, des écoles de formation d’enseignants se sont alors créées dans toutes les régions.

Cette forme de yoga est particulièrement adaptée aux occidentaux qui peuvent le pratiquer en dehors de tout engagement religieux, uniquement pour leur bien être. 

Torsion triangle 5.jpg

« Commence là ou tu es
Fais ce que tu peux
Avec ce que tu as »

Cette pratique est un excellent entretien articulo-musculaire qui permet de maintenir ou de redécouvrir une certaine souplesse.
Elle apporte aussi d’excellents résultats sur les problèmes de la vie quotidienne : stress, douleurs de dos, raideurs…

Progressivement vous redeviendrez ami avec votre corps, vous pourrez mieux gérer vos émotions et trouver un meilleur équilibre dans la vie quotidienne.

Seule une pratique régulière une fois par semaine pourra vous apporter ce que vous souhaitez.

Le hatha yoga est à la fois un exercice physique qui sollicite en douceur la musculature, les articulations mais également un exercice d’écoute intérieure, de pleine conscience à tout ce qui se passe en nous : ressentis, émotions, pensées qui nous traversent pour apprendre à nous recentrer, mieux nous connaitre et arriver à vivre en harmonie avec nous même.

Gok face 3.jpg

Le style
Eva Ruchpaul

7.png

Eva Ruchpaul est une des premières femmes yogi d’Europe.

Née à Béziers en 1928, elle est atteinte à 18 mois de la poliomyélite. 

Très tôt elle cherche à se rééduquer et trouve dans le hatha-yoga une source d’énergie reconstituante.

Grâce à ses ouvrages publiés dès les années 60 elle a grandement contribué à faire découvrir et apprécier le hatha-yoga en France et à l’étranger.

En 1971 elle fonde l'Institut Eva Ruchpaul à Paris.

Cet institut, continue d’offrir un large choix de cours pour tout public et la possibilité d’entamer une formation professionnelle.

Le professeur diplômé de cet institut est formé selon un cursus étalé sur trois années. La formation comprend l’étude de la pratique et de la théorie du hatha yoga, des études d’anatomie, de physiologie, de pensée indienne et de philosophie du yoga.

bottom of page